Enlèvement de cuve à fioul : dans quels cas peut-on le faire ?

De forme et de volume divers, la cuve à fioul est généralement utilisée comme mode de chauffage dans les foyers. Qu’elle soit aérienne ou enterrée, cette solution de chauffage présente de nombreux avantages. Seulement, il arrive des moments où ce dispositif doit être découpé et évacué. Cet article aborde les différents cas.

Changement de mode de chauffage

Man doing Oil tank Tank cleaning


L’opération d’enlèvement cuve à fioul est généralement réalisée dans le cadre d’un changement de mode de chauffage. Il peut s’agir d’un passage au gaz ou au chauffage par granulé. En effet, dans ces cas, la cuve à fioul ne présente plus aucun intérêt, car le carburant n’est plus le fioul.

On se retrouve alors avec un espace occupé par une cuve inutilisée. Et lorsque cette dernière possède un volume de 3 000 L, elle peut occuper une pièce entière.

Remplacement de la cuve à fioul

Le remplacement de la cuve à fioul peut également conduire à son enlèvement. Vous pouvez décider de changer ce dispositif afin d’en avoir un nouveau plus adapté, en termes de volume ou de modèle.

Il se peut même que vous ayez une vieille cuve à fioul qui traîne dans le jardin ou le garage pour défaut d’utilité. Dans ces moments, il vaut mieux procéder à la découpe de la cuve puis à son évacuation.

Pour rappel, depuis un arrêté de 2004, l’enlèvement de la cuve à fioul est obligatoire du moment où elle n’est plus en service.

Détérioration de la cuve

Détérioration de la cuve


Si la cuve à fioul présente des signes de corrosion, de fuites ou de dommages structurels, il est impératif de la faire enlever pour éviter tout déversement de fioul dans l’environnement.

Leave a Comment