Que ce soit dans les entreprises ou au sein des ménages, nous produisons au quotidien de nombreux déchets métalliques. Les cannettes de soda et les ustensiles de cuisine en fin de vie en sont quelques exemples. Bien qu’ils ne vous soient plus utiles, ces déchets métalliques ne doivent pas être rejetés dans la nature. De même, vous ne devez pas les mettre dans les mêmes bennes que vos ordures habituelles. Dans ce cas, quel est le traitement qui leur est adapté ? Voici les détails.
Faire récupérer ses déchets par une entreprise spécialisée
Comme la plupart des débris issus des foyers et des entreprises, les déchets métalliques peuvent être aussi réemployés. Ce sont cependant les objets à base d’acier ou d’aluminium qui font l’objet de ce traitement particulier. Par conséquent, ce sont ces types de métaux que vous devez mettre dans la poubelle de tri jaune.
Quant aux autres déchets métalliques, vous devez leur trouver des contenants spécifiques. Tout compte fait, quelle que soit la nature des métaux, un collecteur spécifique passera pour vous en débarrasser gratuitement. Ils seront ensuite acheminés dans des centres dédiés pour le Recyclage de métaux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez personnellement contacter une entreprise spécialisée pour qu’elle vienne collecter les déchets. Avec cette option, vous pouvez échanger la ferraille contre une rémunération.
Déposer la ferraille à la déchetterie
Si certains déchets métalliques peuvent trouver place dans des poubelles spécifiques, d’autres en revanche sont faits pour la déchetterie. Il s’agit spécifiquement des métaux volumineux comme la ferraille de vélos ou de tuyaux. Ici, il n’existe pas de professionnel susceptible de venir vous débarrasser des métaux.
Vous devez personnellement les emmener à la déchetterie. Une fois sur les lieux, vous devez vous renseigner auprès des agents présents afin qu’ils vous dirigent vers les bennes adaptées pour ce type de déchets. La finalité de ces derniers est la même que la ferraille récupérée par les structures dédiées. Les métaux seront en effet recyclés en des produits nouveaux.