5 étapes pour choisir un logiciel de recrutement

Choisir le bon logiciel de recrutement pour votre entreprise peut vous aider à rationaliser et à optimiser cette activité importante. Ces outils sont spécialement conçus pour aider les recruteurs à faire leur travail sans doublons, arriérés ou erreurs qui affectent la sélection de talents de qualité. Cependant, trouver un logiciel de recrutement peut souvent être une situation frustrante et décourageante. C’est pourquoi, dans cet article de PeopleNext, nous allons vous guider à travers quelques étapes sur la façon de choisir un logiciel de recrutement. 

Pour commencer votre parcours sur la façon de choisir un logiciel de recrutement, il est important d’en accepter la nécessité. De nombreux professionnels des RH s’en tiennent encore à de vieilles pratiques qui, de toute évidence, ne fonctionnent plus. Un logiciel de recrutement peut être le meilleur outil pour rationaliser le processus d’identification, de sélection, d’embauche et d’intégration des employés. Il convient également de mentionner que le fait de disposer de ce type de technologie au sein de votre entreprise vous permet d’identifier rapidement et précisément les compétences requises afin de lancer immédiatement une recherche de la personne adéquate.

Si vous savez déjà que votre entreprise doit choisir d’urgence un logiciel de recrutement, il est temps de commencer les recherches. Il est nécessaire de préciser que le processus de recherche doit être mené avec prudence, afin d’éviter de faire un choix hâtif qui s’avérera par la suite inapproprié.

C’est pourquoi dans cet article de PeopleNext, nous allons partager avec vous comment choisir un logiciel de recrutement. Un guide rapide et complet qui vous sera utile pour trouver la solution la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise et avec laquelle, bien sûr, vous obtiendrez les meilleurs résultats.

1. identifier vos objectifs et vos besoins

La première chose dont vous devez être très clair lorsque vous commencez à chercher un logiciel de recrutement, ce sont les besoins de votre entreprise et les attentes que vous avez vis-à-vis de cet outil. Ces types de solutions ont des fonctionnalités très similaires, mais certaines d’entre elles offrent des caractéristiques qui pourraient couvrir beaucoup plus de vos attentes.

Rencontrez votre équipe et commencez à énumérer les raisons pour lesquelles elle doit mettre en œuvre un logiciel de recrutement et ce qu’elle attend du système. Par exemple, ont-ils besoin de trouver des candidats de meilleure qualité, ont-ils besoin d’un système qui anticipe les besoins de recrutement ? Si tout cela est bien clair et si vous identifiez les raisons exactes pour lesquelles vous recherchez un tel système, vous pourrez évaluer et écarter certaines options du marché avec plus de certitude.

2. Créer une liste de fournisseurs possibles

Une fois que vous avez défini clairement ce que vous recherchez, il est temps de commencer à réduire la liste des options et des fournisseurs. Veillez à ne pas inclure les fournisseurs qui ne répondent pas à vos besoins afin de ne pas perdre de temps ou d’allonger encore plus le processus. Au cours de cette étape, il est nécessaire de passer des appels, d’organiser des entretiens et de demander différentes démonstrations de produits qui vous en apprendront beaucoup plus sur les solutions disponibles.

Voici quelques caractéristiques essentielles que vous devez prendre en compte chez un fournisseur lorsque vous choisissez un logiciel de recrutement :

  • Des fonctionnalités qui répondent à vos besoins
  • Budget disponible
  • Sécurité et accréditations
  • Témoignages de clients et histoires de réussite
  • Assistance pendant la mise en œuvre du logiciel
  • Assistance technique

3. Voir le logiciel en action

L’une des étapes du choix d’un logiciel de recrutement que les professionnels du recrutement ont souvent tendance à oublier est de voir le logiciel en action avant de prendre une décision finale. Aujourd’hui, les fournisseurs de logiciels mettent à disposition des démos gratuites permettant d’expérimenter et de voir le logiciel en action, avec des scénarios très similaires à ceux de votre entreprise.

Cette étape est importante, car elle vous permet de clarifier un peu plus si les fonctionnalités correspondent à ce dont vous avez besoin et elle peut même vous aider à découvrir des choses que vous ne connaissiez pas sur l’outil.

4. Lire les contrats avec attention

Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre un logiciel de recrutement et de choisir le bon, il est important de prêter une attention particulière aux contrats conclus avec les fournisseurs de logiciels.

Prenez le temps de lire chacune des clauses ou des termes qui y sont énoncés, même les plus petites lettres. En étant bien informé, vous éviterez les malentendus ou les désaccords avec les vendeurs à l’avenir.

Un autre conseil que nous pouvons vous donner sur la façon de choisir un logiciel de recrutement pour votre entreprise est de vous assurer qu’il est évolutif et peut répondre à vos besoins futurs. Le logiciel idéal pour votre entreprise est celui qui est capable de vous aider à vous développer et, bien sûr, à évoluer avec vous.

5. Activation du système et assistance

Une fois que vous avez pris votre décision, il est temps de commencer à mettre en œuvre le logiciel de recrutement. Au cours de cette phase, il est essentiel que le partenaire que vous avez choisi fournisse une assistance et une formation continues aux personnes impliquées dans la mise en œuvre et l’adoption du système.

Il est également nécessaire que le vendeur du logiciel fournisse des ressources pédagogiques qui vous permettent d’en apprendre davantage sur l’utilisation et de tirer parti de toutes les fonctionnalités de l’outil pour l’intégrer avec succès dans l’organisation et obtenir les résultats escomptés.

Si vous envisagez de mettre en œuvre un logiciel de recrutement, tenez compte des étapes suivantes pour choisir le logiciel de recrutement adapté à votre entreprise. N’oubliez pas que le choix du bon outil est la première étape pour garantir son succès.

SuccessFactors est un logiciel de gestion des talents humains qui vous offre, grâce à son module de recrutement et de sélection, les outils dont vous avez besoin pour attirer les candidats les plus appropriés dans votre entreprise et les intégrer à votre équipe de travail de manière plus efficace et plus simple.

Vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de recrutement et de sélection SuccessFactors ? Demandez une démonstration pour en savoir plus sur cet outil utile et innovant. C’est totalement gratuit et vous aurez l’occasion de découvrir cette solution en direct et avec des scénarios d’entreprise similaires à ceux de votre organisation.

Laisser un commentaire