Qu’est-ce que la Employee Journey Map et comment pouvez-vous l’appliquer dans votre entreprise ?

Vous cherchez des moyens de vous rapprocher de vos employés ? Comblez les lacunes dans l’expérience de vos employés en cartographiant leur parcours dans l’entreprise.

Pour maîtriser l’expérience des employés, vous devez écouter vos collaborateurs à chaque étape de leur parcours dans l’entreprise. Pour ce faire, vous devez d’abord cartographier ce parcours, un exercice facile, utile et percutant qui révèle les possibilités d’amélioration et d’optimisation.

C’est ce que nous appelons la Employee Journey Map, et voici ce qu’elle est et comment vous pouvez l’appliquer dans votre entreprise.

Qu’est-ce que le parcours de l’employé ?

Depuis le moment où un professionnel consulte vos offres d’emploi sur le web jusqu’au moment où il quitte votre entreprise, tout ce qu’il apprend, fait, voit et ressent constitue le parcours de l’employé.

Le parcours de l’employé au sein de votre entreprise est un cadre qui sert à comprendre la somme de toutes les expériences vécues par l’employé pendant son séjour dans votre entreprise. Les RH l’utilisent pour comprendre et améliorer l’expérience de l’employé.

Ces moments, petits et grands, contribuent à l’expérience de vos employés et offrent des possibilités de se mettre à l’écoute de leurs expériences, d’être plus équitable et de combler les écarts qui existent entre eux.

Qu’est-ce qu’une carte du parcours de l’employé ?

Une carte du parcours de l’employé est la représentation du parcours d’un employé au sein de l’entreprise, depuis le moment où il est recruté jusqu’à ce qu’il quitte son emploi. Cette “carte” permet aux entreprises, et notamment aux responsables RH, de hiérarchiser les ressources, de clarifier les rôles et d’identifier les moments critiques qui comptent en ayant une image claire des différentes étapes et des états émotionnels que vit chaque employé au sein de l’entreprise.

Quels sont les avantages de la carte du parcours de l’employé ?

De plus en plus d’organisations cherchent à recueillir des commentaires et des informations à chaque étape du parcours de l’employé. L’élaboration d’une carte du parcours de l’employé vous permet de comprendre les moments les plus importants, l’impact de ces moments sur l’expérience de chaque employé et ce qu’il faut faire à chaque étape pour avoir un impact positif sur des paramètres tels que l’engagement, l’attrition et la productivité.

L’un des principaux avantages de la cartographie du parcours de l’employé est d’utiliser les informations tirées du processus de cartographie pour concevoir et mettre en œuvre de meilleures expériences à chaque fois. Parmi les autres avantages clés, citons

  • Aligner l’organisation sur une vision commune de l’expérience réelle de l’employé.
  • Concentrez le programme d’expérience des employés sur les moments qui comptent le plus.
  • Faciliter une réflexion et des actions centrées sur l’employé.
  • Priorisez les ressources disponibles sur les initiatives que les employés apprécient vraiment.
  • Clarifiez les rôles essentiels au sein de l’entreprise et les moments qui comptent le plus.
  • Identifier les possibilités de promouvoir l’équité et l’inclusion.
  • Traitez les mauvaises expériences de manière efficace.

Quelles sont les étapes de la carte du parcours de l’employé ?

Chaque employé passe par une série d’étapes, du jour où il postule à un emploi au jour où il le quitte. Ce parcours peut être résumé en cinq étapes :

Première étape : le recrutement.

La première étape comprend toutes les étapes menant à l’embauche du salarié, ce qui inclut des considérations telles que : le temps nécessaire à l’embauche, le coût de l’embauche, le taux d’acceptation de l’offre et la qualité de l’embauche.

Étape n° 2 : Embarquement

La phase d’intégration comprend toutes les activités au cours desquelles l’employé se prépare à apprendre et à se familiariser avec son nouveau poste. La plupart des nouveaux employés ont besoin de ce temps pour se mettre à niveau et être productifs dans leur travail. Lorsque ce processus d’intégration est géré efficacement, il génère un enthousiasme initial et crée un lien plus significatif et durable avec l’entreprise.

Étape 3 : Développement

Au fur et à mesure que l’employé évolue dans son rôle, vous devez quantifier sa productivité, sa capacité à travailler en équipe et ses aspirations en matière d’avancement. Au cours de la phase de développement, vous devez leur offrir la possibilité d’élargir leurs compétences, un facteur de différenciation de plus en plus important pour de nombreux employés qui cherchent à avoir une “carrière portefeuille” composée de nombreuses expériences différentes.

Étape n° 4 : Rétention

À ce stade, les employés sont désormais pleinement intégrés dans l’organisation. Le défi consiste donc à faire en sorte qu’ils fonctionnent, se développent et contribuent au succès de l’entreprise. En outre, pour s’assurer qu’ils sont inspirés et connectés à la vision centrale de l’entreprise, il est important d’utiliser des outils pour retenir les talents tels que :

Étape n° 5 : Sortie des employés.

Un employé peut quitter l’entreprise pour de nombreuses raisons : retraite, changement d’emploi ou changement de vie. Chaque employé quittera votre entreprise à un moment ou à un autre, et le fait de savoir pourquoi est une occasion d’améliorer et de développer l’expérience des employés actuels et futurs.

Ceux qui partent peuvent être plus honnêtes sur les raisons de leur départ, car ils peuvent penser qu’ils n’ont rien à perdre en étant brutalement honnêtes et c’est pourquoi cette étape est l’une des plus importantes.

Comment pouvez-vous appliquer la carte du parcours de l’employé dans votre entreprise ?

Selon Gallup, 70 % des Américains ne se sentent pas engagés dans leur travail, une situation qui se répète dans la plupart des entreprises du monde. Mais comment changer cette situation ?

L’une des réponses pourrait être les cartes du parcours de l’employé, une technique issue de la carte du parcours du client, un outil de Design Thinking qui consiste en une description détaillée des phases d’achat du consommateur pour comprendre son expérience.

Nous vous montrons ci-dessous comment commencer à créer une carte du parcours de l’employé pour vos employés :

Segmentez vos employés

Il est recommandé de segmenter les employés en fonction de leur rôle, plutôt qu’en fonction de données démographiques telles que l’âge et le sexe. Par exemple, un ingénieur peut ne pas avoir la même expérience qu’une personne travaillant dans le marketing ou le service clientèle.

Définir le parcours de chaque employé

Maintenant que vous savez dans quel groupe ou segment se situe chaque employé, il est temps de commencer à cartographier les interactions que chacun a avec l’organisation, depuis son premier contact jusqu’à son départ définitif.

Vous devez faire appel à une équipe interfonctionnelle pour y participer, car les différentes équipes et les différents départements sont susceptibles d’avoir des interactions différentes en cours de route.

Mettez en correspondance le retour d’information et les idées avec le parcours de l’employé.

Pour vraiment comprendre l’impact de chaque interaction sur l’expérience de l’employé, vous devez être en mesure de faire correspondre le feedback à chaque étape du cycle de vie. Veillez donc à ce que chaque personne dispose d’un mécanisme de retour d’information à chaque étape du parcours qui lui permette de se situer là où elle se trouve et lui donne l’occasion de donner son avis sur le moment.

Mesurer les différentes étapes du parcours de l’employé

Pour relier les informations tout au long du parcours (recrutement, formation ou intégration), vous devez vous assurer que toutes les personnes impliquées sont d’accord sur une approche cohérente de la mesure, qu’il s’agisse d’utiliser une mesure simple comme le NPS avec des questions de suivi ouvertes ou un ensemble d’échelles de Likert en 5 points.

La clé est de s’appuyer sur un ensemble de mesures de base qui sont cohérentes pour un grand nombre de vos mesures. Les enquêtes de départ et d’arrivée peuvent toujours comporter des questions personnalisées propres à ces processus, mais le fait de disposer d’un ensemble cohérent d’éléments pour chaque mesure vous permet d’examiner les liens entre ces éléments et de voir comment l’expérience vécue à un point de contact influe sur les autres.

Utilisez l’automatisation pour gérer le retour d’information à grande échelle.

Veillez à intégrer votre programme d’expérience des employés à votre logiciel d’évaluation des performances et configurez des déclencheurs pour envoyer automatiquement une demande de feedback lorsqu’un employé atteint une certaine étape, comme un cours de formation, une promotion ou tout autre moment important dans son parcours.

Mettre en place des enquêtes d’engagement

Se concentrer sur le cycle de vie des employés ne signifie pas qu’il faille renoncer complètement à l’enquête sur l’engagement. En fait, cette enquête pourrait devenir la pierre angulaire permettant de mieux connaître le statut et l’expérience de chaque employé et de savoir si les initiatives développées ont un impact positif ou négatif sur eux.

Vous êtes prêt à améliorer l’expérience de vos employés avec l’aide de l’Employee Journey Map ?

Le système d’évaluation des performances SAP® SuccessFactors offre la plate-forme dont vous avez besoin pour automatiser le parcours des employés et stimuler vos effectifs et vos résultats commerciaux tout en relevant les défis actuels en matière de talents.

Grâce à ce système d’évaluation des performances, votre personnel peut avoir la possibilité de s’épanouir dans un environnement culturellement diversifié, mobile et réactif, en offrant des formations, des développements et des incitations.

SAP® SuccessFactors est le logiciel d’évaluation des performances le plus complet et le plus adapté pour que votre entreprise puisse croître et se développer main dans la main avec vos employés. Rejoignez les milliers d’entreprises qui ont réussi à gérer et à contrôler efficacement toutes les transactions du département des ressources humaines à l’aide de cette technologie.

Leave a Comment